Le Dr Wayne Lees, doctorat en médecine vétérinaire, M. Sc., est un épidémiologiste vétérinaire connu pour son leadership dans les domaines de la santé animale, de la sécurité alimentaire et de la santé publique au Canada. Actuellement, il coordonne le projet Squeal on Pigs Manitoba, qui vise à éliminer les porcs sauvages envahissants de la province, avec le soutien du Manitoba Pork Council et des fonds publics.
Le Dr Lees a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine et d’une maîtrise en épidémiologie vétérinaire de l’Université de Guelph. Il a été le premier vétérinaire en chef du Manitoba de 2005 à 2014. Pendant cette période, il a supervisé des programmes de santé et de bien-être des animaux ainsi que de sécurité alimentaire. Il a mis en œuvre l’approche « Une seule santé », en intégrant les ministères provinciaux pour gérer les urgences sanitaires telles que l’épidémie d’influenza aviaire de 2010 et les inondations de 2011.
En tant que responsable de la surveillance nationale pour le Réseau canadien de surveillance zoosanitaire, le Dr Lees a contribué à la mise en place d’un système d’alerte précoce pour les maladies animales. En 2008, il a présidé le Conseil des Médecins Vétérinaires en chef du Canada, chargé d’élaborer un plan stratégique national pour la santé des animaux d’élevage, qui a débouché sur la création de Santé animale Canada. À la retraite, le Dr Lees continue à relever les défis de santé publique, notamment la politique de sécurité alimentaire, la résistance aux antimicrobiens et la lutte contre les espèces envahissantes. Son travail reflète l’engagement de toute une vie en faveur de l’approche Une seule santé, qui met l’accent sur la collaboration et la pensée holistique.