CMVC au fil du temps : 20 ans d’existence

Avant 2012_______________

En 2010, un mandat a été établi.

Lors d’une réunion conjointe entre le Conseil des médecins hygiénistes en chef et le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef tenue en octobre 2010, un groupe de travail sur le staphylococcus aureus résistant à la méthicilline a été mis sur pied afin de fournir aux professionnels de la santé des conseils sur la façon de réduire les risques pour la santé humaine liés au staphylococcus aureus résistant à la méthicilline associés aux liens entre l’homme et l’animal.

En 2011, les vétérinaires en chef des provinces et territoires et le Conseil des médecins hygiénistes en chef se sont réunis pour discuter de mises à jour concernant les changements climatiques, la maladie de Lyme, le Conseil national de la santé et du bien-être des animaux d’élevage, ainsi que la grippe zoonotique et la préparation aux pandémies.

Une discussion sur la résistance aux antimicrobiens a également eu lieu, recommandant la prise de mesures à l’échelle nationale pour réduire la résistance aux antimicrobiens. Ces mesures comprenaient limiter les importations pour usage propre et encourager les provinces à recueillir davantage de renseignements sur la vente libre des antimicrobiens et leur utilisation chez l’animal. Ces mesures permettent d’équilibrer les interventions en matière de résistance aux antimicrobiens.

2013____________________

En 2013, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a continué d’aborder plusieurs questions urgentes, notamment  :

  • Achèvement d’un cadre pour le système national canadien de surveillance de la santé des animaux, comme l’avaient demandé les sous-ministres adjoints fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la réglementation.;

  • Mise sur pied d’un groupe de travail sur la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens chargé d’évaluer les sources de données et la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens au Canada;

  • Transition des programmes de contrôle de la rage d’un contrôle fédéral à un contrôle provincial et territorial;

  • Participation à la définition d’options pour le prochain programme de contrôle de la maladie débilitante chronique des cervidés en captivité, à la demande du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire; Mise en place d’un groupe de travail sur l’abattage sans étourdissement à la demande de la table des vice-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, ayant la responsabilité d’élaborer une norme sur l’abattage sans étourdissement.

Reconnaissant que la diarrhée épidémique porcine constituait une menace émergente pour le Canada, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a fourni des conseils et des commentaires sur le modèle national d’intervention à l’égard de la diarrhée épidémique porcine du Conseil canadien de la santé porcine. Un plan de communication sur la diarrhée épidémique porcine a été préparé. Dans le cadre de celui-ci, les vétérinaires en chef devaient transmettre leurs plans en matière de diarrhée épidémique porcine par l’intermédiaire du secrétariat du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, et ces plans devaient être affichés sur l’Agri-forum, la première tentative de document partagé.

La réunion conjointe du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef et du Conseil des médecins hygiénistes en chef s’est concentrée sur la mise en œuvre de l’initiative « Une seule santé », sur les meilleures pratiques émergentes en matière de gestion et d’utilisation des antimicrobiens, et sur l’importance des vaccins et de la santé humaine et animale.

2015____________________

En janvier, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a fourni des conseils concernant la propriété des animaux après un contact avec des personnes potentiellement exposées au virus Ebola.Guidance for managing companion animals that have been exposed to a human with Ebola Virus disease was also developed.

En avril, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a procédé à l’évaluation d’une politique d’utilisation d’antimicrobiens vétérinaires uniquement sur ordonnance.

Le 21 mai, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a approuvé la recommandation du sous-comité du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef concernant la gestion des expositions potentielles des animaux domestiques à la rage. Gestion des expositions potentielles des animaux domestiques à la rage (2015) (en anglais seulement).

En 2015, le document Principes directeurs pour le bien-être animal a été achevé et approuvé. Ce document rassemblait les opinions et les interprétations collectives du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef dans le but d’assurer la cohérence des décisions et des discussions concernant le bien-être animal dans l’ensemble du pays.

2017____________________

L’Office International des Épizooties a effectué une évaluation du rendement des services vétérinaires du Canada. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef s’est fortement impliqué tout au long du processus pour soutenir l’achèvement du rapport et l’évaluation des résultats.

La réunion annuelle de 2017a porté sur les prochaines étapes suivant la publication de la Stratégie sur la santé des animaux (animalhealthcanada.ca) et a permis aux vétérinaires en chef de discuter de la façon dont ils pourraient accorder la priorité à une approche proactive et préventive, et de l’infrastructure nécessaire à l’échelle nationale pour mettre en œuvre une telle approche. Ils ont également exploré la façon dont le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, la traçabilité et l’industrie pourraient demeurer liés par l’intermédiaire du Conseil national de la santé et du bien-être des animaux d’élevage pour la mise en œuvre de la Stratégie sur la santé des animaux.

2019____________________

En 2019, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a tenu une importante séance de planification stratégique facilitée, ainsi qu’une révision et une mise à jour du mandat et du plan de travail afin d’optimiser et de préciser la portée et le mandat du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, ainsi que de cerner les lacunes auxquelles le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef souhaitait s’attaquer au cours des trois prochaines années.

Les activités de préparation à la peste porcine africaine au Canada ont commencé à prendre beaucoup d’ampleur, les membres du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef jouant un rôle de premier plan, de concert avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le Conseil national de la santé et du bien-être des animaux d’élevage et les associations sectorielles, afin de mettre en œuvre une approche nationale coordonnée de la préparation et de l’intervention aux situations d’urgence.

2021____________________

La planification de la peste porcine africaine est restée une préoccupation majeure du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, comme l’illustrent les discussions sur les porcs sauvages et l’évaluation des ressources disponibles pour soutenir les mesures d’intervention sur une maladie et les communications mixtes.

Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a mené un exercice en 2021 pour déterminer les priorités clés du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef pour l’avenir. These top priorities included African swine fever and zoonotic disease surveillance as well as the changing social license regarding animal use. Ces résultats ont été utilisés pour orienter les mesures du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef jusqu’en 2021.

The first detection of highly pathogenic avian influenza occurred at the end of 2021. L’influenza aviaire hautement pathogène est rapidement devenue une priorité absolue pour le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, qui a commencé en 2021 à échanger des renseignements et a continué de se concentrer sur la situation mondiale.

2023____________________

L’influenza aviaire hautement pathogène chez la volaille est demeurée une priorité importante pour le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef jusqu’en 2023, appuyant les conversations continues et l’élaboration de politiques afin de tenir compte des leçons apprises au cours de 2022.

Conscient de l’évolution de la maladie débilitante chronique au Canada, le groupe de travail du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef sur la maladie débilitante chronique a déterminé qu’il fallait redoubler d’efforts pour mettre à jour de la stratégie nationale de 2011 sur la maladie débilitante chronique. The group utilized connections through Results Driven Agriculture Research to assess how this need could be addressed. Efforts to move ahead on this file continued into 2024.

La collaboration avec Santé animale Canada a constitué une priorité pour le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef au cours de l’année 2023. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef reconnaît depuis longtemps la nécessité d’une approche collaborative de la santé et du bien-être des animaux d’élevage dans l’ensemble du pays et l’importance d’une prise de décision commune pour garantir que les résultats tiennent compte de tous les points de vue. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef reste intégré dans la structure de Santé animale Canada, où il est représenté dans de nombreux conseils et comités.

Après plusieurs années d’interruption en raison de priorités et d’une charge de travail conflictuelles, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef et le Conseil des médecins hygiénistes en chef ont repris contact en 2023, discutant de domaines d’intérêt commun, notamment l’influenza aviaire hautement pathogène, la maladie débilitante chronique, la rage et les aliments pour animaux domestiques crus.

2012____________________

Le plan de travail de 2012 du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef accordait la priorité à l’échange des renseignements et au renforcement des relations avec le Conseil des médecins hygiénistes en chef, les établissements canadiens d’enseignement vétérinaire et l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a également concentré ses efforts sur le soutien à la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage et sur l’amélioration de la capacité fédérale, provinciale et territoriale à prévenir et détecter les risques pour la santé des animaux et à y répondre, d’une manière coordonnée, notamment en soutenant le Réseau canadien de surveillance zoosanitaire, en utilisant des systèmes de traçabilité et en examinant l’état de préparation à la fièvre aphteuse.

Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a été confronté à des conversations difficiles en 2012 concernant les programmes nationaux de surveillance et de contrôle des maladies. Following the release of the Deficit Reduction Action Plan put forward by government in April 2012, anthrax, anaplasmosis, rabies and chronic wasting disease were all identified as programs where the federal role would be reduced or eliminated. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a joué un rôle de premier plan en collaborant avec le Conseil des médecins hygiénistes en chef pour étudier les moyens de faire face aux changements de responsabilités et définir la voie à suivre pour garantir une protection continue de la santé animale et humaine. La contribution du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a été essentielle au cours de ces discussions en vue d’utiliser l’expertise pancanadienne pour développer la bonne voie à suivre.

Après un échange sur les mandats et l’autorité des provinces, il a été décidé que le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef devait participer davantage dans le domaine du bien-être animal. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a alors entamé l’élaboration d’un document sur les principes directeurs du bien-être animal.

En octobre 2012, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef et le Conseil des médecins hygiéniste en chef ont organisé au Québec une simulation sur maquette conjointe en vue d’explorer la coordination et la communication dans le cadre d’un scénario de santé humaine et animale. Les participants ont travaillé sur un scénario mettant en cause des ratons laveurs en milieu urbain nuisant à la santé humaine et animale et ont exploré la coordination entre les équipes de la santé des animaux, de la faune et de la santé humaine ainsi que les rôles de la santé publique provinciale, des vétérinaires en chef et d’autres partenaires.

2014____________________

La menace émergente du virus de la maladie épidémique porcine et du delta coronavirus porcin a figuré au centre des préoccupations du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef et a donné lieu à des discussions collaboratives sur l’atténuation des risques, les modifications potentielles de la politique et les rôles de chaque province et territoire.

Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a continué à militer pour la mise en œuvre d’une surveillance nationale par l’intermédiaire du Conseil national de la santé et du bien-être des animaux d’élevage, ce qui a eu pour effet de promouvoir le leadership national et de cerner des possibilités de financement durables.

Le bien-être animal est resté une priorité pour le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef grâce à l’élaboration du document Principes directeurs pour le bien-être animal, dont l’objectif était de donner l’exemple en matière de bien-être animal et d’assurer le public qu’une surveillance était exercée par le gouvernement.

2016____________________

Une prise de position sur l’importation de chiens a été signée par quelques vétérinaires en chef, et un rapport du groupe de travail national canadien sur l’importation de chiens a été publié le 9 juin. Rapport du groupe de travail national canadien sur l’importation des chiens (2016) (en anglais seulement)

Le groupe de travail du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef sur la surveillance des antimicrobiens a préparé un rapport sur la Surveillance de l’utilisation non humaine des antimicrobiens au Canada : objectifs et options de surveillance, ainsi que sur les conclusions de l’analyse des lacunes. Surveillance de l’utilisation non humaine des antimicrobiens au Canada (2016) (en anglais seulement)

Le rapport d’un examen comparatif entre les programmes internationaux de surveillance de l’utilisation non humaine des antimicrobiens et ceux du Canada a également été publié. Ces travaux ont conclu que la surveillance de l’utilisation non humaine des antimicrobiens au Canada devait être améliorée. Ils ont également permis de cerner des méthodes à explorer pour remédier à ces lacunes.

Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a continué de participer à l’élaboration de la Stratégie sur la santé des animaux (animalhealthcanada.ca).

2018____________________

L’émergence de la peste porcine africaine à l’échelle mondiale a été un enjeu de taille pour le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, le groupe étant activement engagé dans le suivi de la propagation de la maladie à l’échelle internationale, la détermination des risques pour le Canada et l’évaluation de la capacité actuelle de prévention et d’intervention. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a compris la nécessité de créer des groupes de travail pour évaluer les capacités et recenser les options actuelles en matière de gestion des urgences, y compris la définition des lacunes, la détermination de la manière dont le pays coordonnerait son intervention et les ressources nécessaires.

Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a élaboré un livre blanc sur la maladie débilitante chronique en 2018, à la demande des sous-ministres adjoints fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture chargés de la réglementation. Les sous-ministres adjoints fédéraux, provinciaux et territoriaux ont demandé que d’autres options pour le contrôle de la maladie débilitante chronique soient énumérées dans ce livre blanc en réponse à une lettre commune envoyée par le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef en 2017, exprimant des préoccupations importantes sur les changements proposés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments à leur programme de contrôle de la maladie débilitante chronique. Une nouvelle politique d’intervention contre la maladie débilitante chronique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments est également entrée en vigueur le 1er avril 2018. Maladie débilitante chronique : Autres options de lutte contre la maladie (2018)

Le document Normes pour optimiser les résultats escomptés en termes de bien-être animal pendant l’abattage sans étourdissement a été achevé en septembre 2018. Ces normes proposent une approche scientifique visant à améliorer le bien-être animal sur la base des meilleures pratiques qui devraient s’appliquer à tous les établissements d’abattage.

Mis en œuvre en 2018, le cadre national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens a fourni une base politique pour guider et aligner les actions collectives dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Canada. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a fourni des informations en continu sur l’incidence de ce cadre sur le secteur agricole au Canada et a évalué les possibilités de mise en œuvre.

2020____________________

Pendant la pandémie de COVID-19, les vétérinaires en chef ont participé activement à la surveillance de la pandémie émergente, l’évaluation des risques pour les animaux et la promotion d’une approche « Une seule santé », dans leurs propres administration et en collaboration avec l’ensemble du pays.

Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a également rédigé un certain nombre d’énoncés de position en 2020 :

2022____________________

L’année 2022 a été marquée par un nombre sans précédent de détections d’IAHP chez les volailles au Canada, les flambées épidémiques se déclarant plus rapidement que prévu. Le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef est resté pleinement engagé auprès des partenaires provinciaux, territoriaux, fédéraux et sectoriels tout au long des flambées épidémiques, utilisant les connaissances collectives, les conseils et les perspectives du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef pour relever plusieurs défis au fur et à mesure qu’ils se présentaient, y compris :

  • Capacité en équipements et en ressources humaines;

  • Mise en œuvre de la politique;

  • Documents de communication;

  • Utilisation d’outils législatifs provinciaux et territoriaux.

Alors que l’influenza aviaire hautement pathogène est rapidement devenue une priorité absolue pour le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, d’autres priorités comprenaient ce qui suit :

  • Créer un groupe de travail sur la rage chargé d’évaluer les programmes actuels de contrôle de la rage et d’étudier les mécanismes permettant d’assurer un accès équitable aux vaccins contre la rage;

  • Rassembler les efforts des différentes juridictions pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur vétérinaire;

  • Soutenir l’exploration d’une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse.

2024____________________

En avril 2024, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a tenu une séance de planification stratégique au Nouveau-Brunswick. Les vétérinaires en chef ont passé deux jours à définir le rôle du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, à mettre à jour le mandat et à veiller à ce que le plan stratégique fixe des objectifs précis, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

L’influenza aviaire hautement pathogène est restée un domaine d’intérêt important pour le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef, non seulement pour la volaille, mais aussi pour les bovins laitiers. Avec l’apparition du virus H5N1 chez les bovins laitiers aux États-Unis, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a consacré beaucoup de temps à l’évaluation des preuves scientifiques, à la participation aux discussions entre les différentes administrations, au débat sur les politiques appropriées pour le Canada et à la définition des rôles et des responsabilités.

En 2024, le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef a participé activement à la question de la fièvre aphteuse, notamment en réalisant une analyse des lacunes et en mettant en priorité les activités et infrastructures de préparation liées à la fièvre aphteuse, ainsi qu’en participant au groupe de travail sur la fièvre aphteuse de Santé animale Canada.

Le Conseil des médecins hygiénistes en chef et le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef ont créé un comité fédéral, provincial et territorial de hauts responsables, qui s’est réuni régulièrement pour discuter des conséquences de l’influenza aviaire hautement pathogène sur la santé humaine et celle des bovins laitiers.

Galerie de photos