Dr Michel Major


Ancien VEC du Québec, 2010-2015, 2017

Le Dr Michel Major est un vétérinaire à la retraite qui a mené une brillante carrière dans le domaine de la santé animale. Il a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Montréal en 1983 et a ensuite suivi un programme de formation en diagnostic spécialisé en médecine de laboratoire (IPSAV) en 1989.

Le Dr Major a occupé le poste de vétérinaire en chef du Québec de 2010, date de création du poste, à 2015. Son mandat a été marqué par des réalisations notables, notamment la mise en œuvre d’un plan coordonné de lutte contre la résistance aux antimicrobiens au Québec. Cette initiative a rassemblé des gouvernements, des universités, des laboratoires, des collèges, des associations professionnelles et des groupes de producteurs.

Il a également négocié un accord officiel avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) concernant les mesures d’urgence en matière de santé des animaux propres au Québec et a joué un rôle essentiel dans l’avancement du concept « Une seule santé » au moyen de la « Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux : Pour Une santé bien pensée! ». Le travail du Dr Major a été déterminant pour favoriser une approche collaborative de la santé et du bien-être des animaux dans la province.

Moment mémorable de la carrière du Dr Major : son admiration pour les présentations de Brian Evans. Il se souvient de la conférence annuelle sur la santé animale qui s’est tenue à Ottawa au début des années 2000, au cours de laquelle M. Evans, connu pour son éloquence et sa précision, a été confronté à un défi inattendu. Dans le cadre d’une présentation des résultats de la dernière réunion annuelle de l’OMSA, les diapositives de Brian Evans ont été mélangées par inadvertance avec des photos touristiques de Paris, ce qui a entraîné une pause humoristique et imprévue dans son discours. Le Dr Major se souvient avec émotion de cet incident comme d’un moment fort et divertissant, qui témoigne de la capacité d’Evans à captiver un public, même dans des circonstances inattendues. Le Dr Major reconnaît également le rôle essentiel joué par Brian Evans dans la création de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et exprime sa profonde gratitude pour les contributions extraordinaires de Brian Evans à l’inclusion et à la collaboration dans ce domaine.