La Dre Megan Bergman est registraire de l’Alberta Veterinary Medical Association et docteure en médecine vétérinaire. Elle a été vétérinaire en chef (VEC) du Manitoba d’août 2014 à août 2018. Pendant cette période, elle a dirigé une équipe spécialisée dans la santé et le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire et les diagnostics de laboratoire. Pendant son mandat, elle a travaillé en étroite collaboration avec des groupes industriels provinciaux, des vétérinaires et d’autres partenaires, favorisant une approche collaborative de la gestion des maladies animales, du bien-être des animaux et de la sécurité alimentaire.
L’une des principales réalisations de la Dre Bergman en tant que VEC a été la gestion de l’épidémie de diarrhée épidémique porcine, qui a eu une incidence considérable sur l’industrie porcine du Manitoba, le plus grand secteur de l’élevage de la province. Elle estime que le rôle des VEC est crucial pour la santé et le bien-être des animaux au Canada et souligne l’importance de donner aux VEC les moyens de diriger et d’innover dans leur travail.
La Dre Bergman plaide pour une collaboration continue entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les groupes industriels et les partenaires de la santé animale, selon le modèle de Santé animale Canada, afin de garantir une gestion cohérente et efficace de la santé et du bien-être des animaux dans tout le pays.
En dehors de sa vie professionnelle, la Dre Bergman apprécie la gestion du changement et recherche des occasions où elle peut apporter une contribution positive à la profession vétérinaire. Lorsqu’elle ne travaille pas, on peut la trouver à l’écurie avec son cheval, Urban, ou en train de passer du temps avec ses deux chiens, Freya et Katla, et son mari, Tyler, à la maison.