female avatar.jpg

Dre Mary Vanderkop


Yukon


Médecin vétérinaire en chef

La Dre Mary VanderKop (1980; Western College of Veterinary Medicine) a été nommée première vétérinaire en chef du Yukon en 2010. Son expérience en tant que pathologiste spécialisée dans les diagnostics pendant plus de 20 ans et sa maîtrise en épidémiologie l’ont aidée à contribuer au système de santé unique du Yukon. En tant que directrice de l’unité de santé des animaux du ministère de l’Environnement, elle est responsable des programmes de santé et de bien-être pour la faune, le bétail et les animaux de compagnie et de leur intégration dans la santé humaine (inspection des viandes, évaluation des risques de rage et intervention d’urgence).

Elle a dirigé la révision du cadre législatif relatif à la santé, au bien-être et au contrôle des animaux et on ne saurait trop insister sur l’importance de cette autorité législative pour permettre aux inspecteurs, au VEC et, en fin de compte, aux élus, d’agir. Les outils de la Loi sur la santé des animaux ont été utilisés au moyen d’une ordonnance (la première du genre) exigeant le confinement et l’analyse du bétail afin d’atténuer le risque de danger pour les populations sauvages. L’autorisation d’une indemnisation généreuse et les périodes de préavis obligatoires pour les ordonnances de destruction sont uniques au Yukon et reconnaissent la relation entre les personnes et leurs animaux.

De même, la modernisation de la Animal Protection and Control Act a joué un rôle essentiel dans l’application de la loi axée sur les résultats, qui reflète les valeurs propres au Yukon. En plus de préciser les responsabilités des propriétaires en matière de soins et de contrôle de leurs animaux, elle prévoit la gestion des populations sauvages, réglemente la propriété des espèces « exotiques », établit des voies préalables à la condamnation pour lutter contre l’accumulation des animaux et prévoit des sanctions autres que des amendes ou des peines d’emprisonnement, reconnaissant que ces approches traditionnelles peuvent créer davantage de difficultés pour les animaux.

Le Yukon est une petite juridiction, notre unité compte six personnes pour gérer toutes les questions relatives à la santé et au bien-être des animaux. Ensemble, nous mettons en œuvre des programmes significatifs, notamment une surveillance innovante de la santé des animaux sauvages, en plus de la capture et du marquage, ainsi qu’une surveillance de l’environnement pour la détection précoce des agents pathogènes. Les programmes communautaires de soins aux chiens comprennent des fonds pour compenser le coût des stérilisations, un programme d’identification canine et un financement pour le relogement des chiens de la communauté. Les services vétérinaires pour le bétail comprennent la télémédecine et les visites de santé des troupeaux, y compris les produits pharmaceutiques, sans frais pour le bétail de production. Mary prendra sa retraite dans quelques mois, convaincue que la santé et le bien-être des animaux du Yukon reposent sur des bases solides.