Dre Jane Pritchard


Ancienne VEC de la Colombie-Britannique, 2013-2016, 2018-2020

La Dre Jane Pritchard est une vétérinaire à la retraite qui a mené une brillante carrière dans le domaine de la santé animale et du service public. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto, d’un doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario et d’une maîtrise en sciences vétérinaires (pathologie anatomique) du Western College of Veterinary Medicine.

La Dre Pritchard a été vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique pendant huit ans. Elle a joué un rôle clé dans l’élaboration et l’acceptation au niveau national de la norme relative à l’abattage sans étourdissement. En tant que VEC, elle a également encouragé les relations de collaboration entre les VEC, notamment dans le cadre de l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène qui a frappé la Colombie-Britannique en 2014. Elle a souligné l’importance de la planification stratégique et d’une communication ouverte entre les VEC pour traiter efficacement les questions nationales de santé animale.

Sa carrière au sein de la fonction publique de la Colombie-Britannique s’est étendue sur 17 ans, au cours desquels elle a occupé plusieurs postes clés, notamment ceux de directrice exécutive de la direction générale de la santé des végétaux et des animaux, de directrice du centre de santé animale et de vétérinaire en chef de la province. Elle a également dirigé l’unité de réglementation, qui est chargée de superviser les exploitations laitières, apicoles, d’élevage d’animaux à fourrure et de gibier, ainsi que l’unité de santé des végétaux et a exercé les fonctions de vétérinaire de santé publique.

Après avoir pris sa retraite de la fonction publique de la Colombie-Britannique en 2021, la Dre Pritchard a occupé le poste de registraire intérimaire du Collège de médecine vétérinaire de la Colombie-Britannique pendant 18 mois. Elle a ensuite été élue au Conseil du Collège de médecine vétérinaire de la Colombie-Britannique, dont elle est actuellement la présidente.

Originaire de Colombie-Britannique, la Dre Pritchard a vécu et travaillé partout au Canada, en Europe et en Chine, et a brièvement pratiqué l’élevage de bovins mixtes et la production de céréales en Alberta. À la retraite, elle s’occupe actuellement du dressage de son jeune chien à l’agilité, à l’obéissance et à la recherche d’odeurs.