Dr Gerald Wayne Ollis


Ancien VEC de l’Alberta

Le Dr Gerald Wayne Ollis, diplômé du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1971, a également obtenu un diplôme d’études supérieures au WCVM. Après avoir obtenu son diplôme, il a passé trois ans dans un cabinet vétérinaire mixte à Leduc, en Alberta, avant de rejoindre Alberta Livestock Transplants, où il a contribué au développement de techniques non chirurgicales de collecte d’embryons chez les vaches.

En 1997, le Dr Ollis est retourné à Leduc pour pratiquer dans les domaines de la médecine des grands animaux, de la santé des troupeaux et de la chirurgie jusqu’en 1985, date à laquelle il s’est joint au ministère de l’Agriculture de l’Alberta. Il a d’abord travaillé sur des enquêtes sur les maladies et des services de diffusion, ce qui l’a amené à diriger les laboratoires de microbiologie. Le Dr Ollis a occupé divers postes de direction et a terminé sa carrière en tant que vétérinaire en chef provincial de l’Alberta, poste qu’il a occupé pendant neuf ans.

Au cours des dernières années de son mandat, le Dr Ollis a joué un rôle essentiel dans l’intervention de l’Alberta face à la détection de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache de boucherie dans un abattoir détenant une licence provinciale. Il a dirigé l’élaboration du programme de surveillance de l’ESB de l’Alberta, qui comprenait des tests sur les bovins adultes morts à la ferme et impliquait les vétérinaires praticiens locaux. Ce programme, unique au Canada, a permis d’augmenter considérablement les chiffres de la surveillance de l’ESB à l’échelle nationale.

Dans les dernières années de sa carrière, le Dr Ollis a dirigé l’élaboration de la nouvelle Animal Health Act de l’Alberta, une mise à jour complète de la législation provinciale sur les animaux. Il a pris sa retraite en 2009 et est en bonne santé depuis. Le Dr Ollis est toujours marié à Sharon, a deux enfants adultes et cinq petits-enfants. Son fils vit à Edmonton, où le Dr Ollis participe activement à la vie de ses petits-enfants.