Erin Leonard est épidémiologiste vétérinaire au Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique de l’Agence de la santé publique du Canada. Elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire au Collège vétérinaire de l’Atlantique en 2002 et a obtenu un doctorat en épidémiologie au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario en 2014. La Dre Leonard a occupé le poste de vétérinaire en chef de la Nouvelle-Écosse pendant 12 mois.
Pendant son mandat, la Dre Leonard a apporté une contribution importante en rétablissant le poste de VEC en Nouvelle-Écosse après de nombreuses années d’absence. Sa réalisation la plus marquante a été l’établissement de liens solides avec le médecin hygiéniste en chef provincial de la Nouvelle-Écosse et d’autres VEC de l’Atlantique, grâce à des réunions régulières et à des efforts de collaboration. Ces interactions ont facilité les échanges sur les défis, les problèmes et les solutions communs aux quatre provinces atlantiques.
L’une de ses principales réalisations a été de sensibiliser les cadres supérieurs aux défis posés par la gestion du laboratoire provincial de santé animale et par le rôle de VEC. Ses efforts ont abouti à la décision de scinder le poste de VEC en deux rôles distincts, ce qui a permis d’assumer plus efficacement cette double responsabilité. La Dre Leonard s’est également attachée à renforcer les liens avec les responsables de la santé publique, les VEC des provinces de l’Atlantique et d’autres ministères provinciaux, afin de concrétiser le concept « Une seule santé » en Nouvelle-Écosse et dans l’ensemble du Canada atlantique.
Bien qu’elle ait constaté que le rôle de VEC n’était pas celui qu’elle avait envisagé au départ, la Dre Leonard considère qu’il s’agit d’une expérience incroyable. Elle se déclare elle-même passionnée par la santé publique et les zoonoses et se réjouit des réalisations importantes du Conseil des Médecins Vétérinaires en chef au cours des deux dernières décennies. Elle apprécie la nature solidaire et accueillante des membres du CMVC et chérit les liens qu’elle a noués au cours de son mandat.