Le Dr Brian Evans, bien que techniquement à la retraite, continue à jouer un rôle actif dans la communauté vétérinaire. Il est trésorier et membre d’office du comité exécutif et du conseil de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). Il est également membre du conseil consultatif de l’Institut McEachran, le premier groupe de réflexion canadien dédié à l’intégration de la santé des communautés, des animaux et de la nature.
Le Dr Evans a obtenu son baccalauréat en sciences agricoles avec une spécialisation en génétique et en nutrition à l’Université de Guelph en 1974 et son doctorat en médecine vétérinaire dans le même établissement en 1978. Il a reçu les diplômes de droit et de lettres de l’Université de Guelph en 2013 et de l’Université de Calgary en 2014.
Il a occupé le poste de vétérinaire en chef du Canada pendant 15 ans, de 1998 à 2013, ce qui fait de lui la deuxième personne à avoir occupé ce poste le plus longtemps. Il a notamment contribué à l’encadrement de futurs dirigeants, à la mise en place d’un programme de stages pour les étudiants en médecine vétérinaire, au déploiement international de vétérinaires en réponse à des flambées épidémiques et à l’amélioration de la collaboration entre le Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef et le Conseil des médecins hygiénistes en chef. Son travail a permis d’accroître la reconnaissance internationale des services vétérinaires et des programmes de santé des animaux du Canada.
Le Dr Evans s’est engagé à lutter contre la désinformation et à renforcer la confiance du public dans la science. Il espère que les VEC actuels mobiliseront efficacement les professionnels de la santé publique et de l’écosanté pour faire progresser les initiatives « Une seule santé », en s’attaquant aux menaces à l’intersection de la santé des animaux, de la santé publique et de la santé des écosystèmes.
En juin 2024, le Dr Evans a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Il explique que si cette reconnaissance est une grande leçon d’humilité, la véritable récompense vient des personnes qu’il a rencontrées, des lieux qu’il a visités ainsi que de l’apprentissage et de la croissance continus dont il a fait l’expérience tout au long de sa carrière. Il espère que cela mettra en évidence l’incidence de la profession vétérinaire sur la vie et les moyens de subsistance des gens.