La Dre Betty Althouse a occupé le poste de vétérinaire en chef de la Saskatchewan de juillet 2012 jusqu’à son départ à la retraite le 30 septembre 2020. Elle continue à travailler comme consultante vétérinaire à temps partiel. La Dre Althouse a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine en 1982.
Sa carrière comprend diverses expériences en Saskatchewan, notamment une pratique rurale mixte axée sur la santé des porcs et des troupeaux laitiers, une activité d’éleveur de porcs et la participation à des conseils provinciaux de recherche agricole. Elle a également travaillé comme vétérinaire de l’ACIA pour l’abattage des volailles et comme spécialiste de la lutte contre les maladies domestiques. Cette formation lui a permis d’acquérir une vaste expérience de la pratique vétérinaire.
En tant que VEC, la principale réalisation de la Dre Althouse a été l’élaboration d’un cadre pour les futures initiatives en matière de santé animale, tant au niveau de la Saskatchewan qu’au niveau national. Son équipe s’est concentrée sur la modernisation du cadre réglementaire provincial afin de prévenir les maladies et d’y répondre, d’améliorer le bien-être des animaux et d’étendre les programmes de surveillance de la santé des animaux. Ils ont établi des listes de maladies réglementées et des programmes d’intervention en consultation avec l’industrie et ont créé des groupes de travail sur les thèmes Une seule santé, Un seul bien-être et Maladie débilitante chronique.
Au niveau régional, le Dre Althouse a présidé le groupe de destruction et d’élimination de la peste porcine africaine (PPA) et a joué un rôle clé dans la formation du Western Canadian Animal Health Network (WeCAHN). Au niveau national, elle a contribué à l’élaboration de lignes directrices pour la lutte contre la rage, aux stratégies de lutte contre la maladie débilitante chronique, à la mise en place du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) et à la création du Conseil de la santé animale (CSA). Elle a également participé à l’élaboration de diverses prises de position du CMVC et a travaillé avec les sous-ministres adjoints chargés de la réglementation pour faire avancer les priorités du CMVC, dont elle a été la présidente en 2014.
Les travaux de la Dre Althouse continuent d’influencer les stratégies nationales en matière de santé animale, notamment la lutte contre la maladie débilitante chronique, la planification de la PPA et la programmation de la surveillance du PCAD. Elle reste déterminée à faire respecter les principes de la santé et du bien-être des animaux, à plaider en faveur de l’application de la loi nécessaire pour maintenir la confiance du public et à contribuer à la collaboration et à la contribution nationales.